Bang bang!
Ce qui peut ressembler au bruit d'un raté d'allumage est en réalité le système anti-lag, l'un des dispositifs les plus sophistiqués de l'électronique moteur. Il vient compenser le tristement célèbre trou à l'accélération dû au turbo. Ce procédé implique l'explosion de carburant non-brûlé dans le pot d'échappement. Bang-Bang ! Il est donc possible de reconnaître la nouvelle Polo R WRC simplement à l'oreille.
Moteur
Un chef-d'œuvre de puissance : Le moteur quatre cylindres 1,6 litre TSI avec turbo, injection directe et régulateur de débit d'air affiche un rendement optimal pour un minimum d'éléments entrants. La Polo R WRC en chiffres : 315 chevaux et un couple maximal de 425 Nm à 5 000 tours/min.
Performances
De 0 à 100 en 3,9 secondes. Et environ 200 km/h en vitesse de pointe, selon l'étagement de la boîte de vitesses. La seule chose qui peut faire partir un pilote de rallye au quart de tour encore plus rapidement que la nouvelle Polo R WRC, c'est que quelqu'un salisse son habitacle.
Boîte de vitesses
Six vitesses, boîte séquentielle, embrayage manuel uniquement au moment du départ. Les pilotes du WRC ne peuvent pas sauter de rapport, mais ils peuvent changer de vitesses beaucoup plus rapidement. Attention : Un rupteur d'alarme veille au grain.
Pneus
Si vous changez vos pneus en moyenne deux fois par an, une équipe de Rallye effectue cette manipulation plus de 100 fois par saison.
Terrain
Le revêtement détermine le choix des pneus. Dans les grandes lignes, les règles sont les suivantes : 18 pouces pour l'asphalte et la neige, 15 pouces pour le gravier et la glace. Mais à Monte-Carlo, le dieu local de la météo semble jouer les conditions climatiques à la roulette et les tactiques ressemblent parfois davantage à des paris.
Propulsion
4x4 n'est pas toujours égal à 16. 4x4 est l'abréviation internationale pour désigner une transmission à 4 roues motrices. Sur la nouvelle Polo R WRC, cette transmission intégrale assure une motricité parfaite quel que soit le type du terrain.
Châssis
Pour filer à 180 km/h à travers les forêts, déraper sur la glace et sauter par-dessus des bosses, mieux vaut disposer d'une voiture stable et de suspensions performantes. Sans quoi cela pourrait très mal finir. En rallye, la règle pour les suspensions est la suivante : débattement court pour l'asphalte, débattement long pour le gravier.
Carrosserie
Tout ce qui est beau va plus vite. Ce vieil adage du sport mécanique trouve une nouvelle confirmation dans la Polo R WRC, dont la carrosserie est dérivée de la Polo de série. La version de rallye bénéficie en plus d'un capot moteur, de portières, d'un hayon et de passages de roues élargis en fibre de verre et kevlar.
Aérodynamique
Même s'ils décollent parfois sur plus de 40 mètres, les pilotes et co-pilotes de rallye sont exceptionnellement dispensés de licence de vol. En revanche, ils se doivent d'en savoir un minimum sur les flux d'air. Sur la Polo R WRC, l'aileron arrière, le spoiler avant et les ailes élargies garantissent la tenue de route.
Habitacle
Volkswagen Motorsport a dépouillé la Polo R WRC bien plus que n'aurait osé le faire n'importe quel ferrailleur : tout l'équipement de série a été enlevé pour laisser place à un nouvel habillage : nouveaux sièges rallye, volant rallye, levier de frein à main rallye, levier de vitesses rallye et ordinateur de bord rallye.